dimanche 25 janvier 2009

La F1 pour développer la voiture électrique

D'après les 3 extraits suivants, tout indique que la formule 1 pour survivre devra évoluer vers le tout électrique.

Un extrait de ladépèche.fr sur la formule 1 qui doit s'adapter face à la crise:
L'annonce du retrait pur et simple de Honda a, il est vrai, constitué un sacré électrochoc et rendu d'un coup la difficulté de la situation beaucoup plus palpable. Mais la crise économique ne touche pas que les écuries. La Fédération française de l'automobile (FFSA), promoteur du Grand Prix de France de Formule 1, a renoncé à organiser son épreuve en 2009 en raison justement du contexte économique difficile. La France va ainsi être privée de F1 pour la première fois depuis 1955 !

Un extrait d'un interview fait par Reuters à Nick Fry de Honda:
L'idée en F1 est qu'à partir de 2011, il devrait être donné à toutes les équipes une parcelle d'énergie à chaque course et que cette parcelle diminue d'année en année. Ceux qui gagneront la course seront ceux qui utiliseront l'énergie de façon la plus efficace. La plus grande économie sera de récupérer l'énergie des décélérations lorsque les F1 passent de 300 km/h à 50 km/h.

Un extrait du "courrier de Nantes" sur le circuit automobile F1 qui doit être construit au frais de l'état:
En octobre, Max Mosley, le président de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) s’interrogeait sur la viabilité économique de ce sport. Touchée par la crise, Honda vient de se retirer de la course, et pourrait entraîner d’autres écuries après elle, car l’heure est plutôt à la réduction des coûts. Et la Fédération française du sport automobile (FFSA) a même des problèmes de conscience à vouloir mettre « autant d’argent dans de l’image », au moment où les suppressions de postes et les journées de chômage technique s’accumulent chez les manufacturiers.

Monsieur Padaccord: si la F1 devient électrique, je ne la regarderai plus. Fini le fun des voitures qui cassent leurs moteurs, fini le bruit et l'odeur des fumées d'échappements. On sera comme face à un jeu d'enfant à regarder tourner les F1 sans aucun intérêt.

Exact, 600 millions de gens regardent la F1, et il est hors de questions de l'arrêter. Mais, qui a dit que cela sera moins intéressant. Je pense plutôt que la course vers la réduction de la dépense en énergie en vaut le coup, non pas pour rouler moins vite, mais pour gagner plus en vitesse. Par exemple, si une voiture fait du bruit, c'est qu'une partie de l'énergie s'est transformé en nuisance sonore inutile. Il est plus avantageux de rajouter de part et d'autres de la F1 des enceintes acoustiques permettant de propager le bruit que l'on veut: bruit de moteur de F1 relié aux mouvement du véhicule, bruit de hard-rocker, ou quelques musiques des Beatles ou pires du classique, quelques gazouillis d'oiseaux iraient bien aussi... Le bruit est un exemple, on peut en trouver d'autres sur les moteurs de F1. A mon avis, pour la même vitesse, on doit pouvoir réduire de 5 à 10 la consommation en énergie en passant à l'électrique.

Pour sauver la F1, passons à l'électrique!!!! Le premier but de la F1 n'était pas marketing mais plutôt un moyen de rivaliser avec d'autres écuries pour améliorer les moteurs. L'électrique nous permet de continuer le challenge. Il faut améliorer les moteurs et les batteries pour être plus efficace et perdre le moins possible d'énergie pour aller encore plus vite...


Ci-dessous la présentation par Lightning, une société anglaise, d'une voiture électrique de haut niveau. Ils ont utilisé les meilleurs matériels pour sa construction: moteur dans les jantes et batteries SafeNano. Avec ces dernières plus besoin d'inventer un système pour les substituer à des batteries rechargées à la station service, puisqu'elle se recharge en dix minutes, le temps de prendre un café tous les 200 kilomètres. Les batteries sont composées de Lithium et les électrodes en nanotitanate réduisent les barrières de potentiel améliorant la charge et la décharge.



Les japonais se défendent pas mal dans le domaine avec cette voiture qui semble être issue de Citroën. Elle pulvérise le record d'accélération et laisse loin derrière tous les moteurs à explosion même la formule 1...



Le lithium pas assez puissant? Bosch a trouvé le créneau intéressant. Cette société allemande développe des batteries Lithium 36V pour des perceuses et autres engins pour le bâtiment. J'utilise la même batterie pour ma tondeuse à gazon.



Personne n'aurait pu imaginer utiliser autre chose que l'électrique pour faire rouler les trains. Les records du TGV ont été atteints avec 25000 chevaux soit 19.6Megawatts.



Une des motos les plus rapide: la Mission One de Mission Motors une société de Californie. Vitesse 240km/h, autonomie 240km, recharge 2h.

Monsieur Padaccord: Si nous passons tous à l'électrique, nous n'aurons pas suffisamment d'énergie.
Exact, la France a franchi le seuil de 91GW au dernier coup de froid..., ce qui est énorme, et presque 30% en plus des records de l'an 2000. Mais n'oublions pas que ce chiffre est une valeur instantanée, en fait, en moyenne sur l'année nous consommons 2 fois moins.
Actuellement, uniquement 3.7% de l'énergie est stockée. Plusieurs possibilités existent pour palier ces risques de surconsommation. A mon avis, le stockage de l'électricité dans nos futurs véhicules électriques ou dans les batteries d'appoint au domicile seront une solution. En travaillant sur les batteries, on règle ainsi à la fois le problème des véhicules polluants et coûteux, et on permet aussi de gérer les pics de demandes en électricité.