Les sociétés qui ont choisi la solution électromagnétique sont les suivantes (non exhaustif):
HYDROSAFE est une PME belge qui a développé une gamme d'antitartres électroniques jouissant d'une technologie efficace. D'après leur site, avec la technologie d'Hydrosafe, la distance protégée à partir du compteur est décuplée. Cela fonctionne sur tous les métaux sauf le plomb qui absorbe trop le champ magnétique. Il faut éviter de placer l'antitartre sur une canalisation PVC puisque ce système fournit trop de chaleur l'intérêt du métal est de refroidir le tuyau. Ce dispositif est utilisé chez des professionnels (par exemple: les boulangeries...).
Le produit GEMKA est la solution de la société R-CUBE Projet. Voici quelques mots importants tirés de leur site: Sa technologie garantit un fonctionnement constant et homogène de l'appareil, agissant sur les molécules de calcaire au coeur même de la canalisation et encourageant sa transformation en nanocristaux non−incrustants. Cette transformation, en plus d'éviter l'entartrage, induit un phénomène d'érosion naturelle durant une centaine d'heures qui, à l'image de l'eau de source va dissoudre le tartre déjà installé dans l'ensemble du réseau.
SCALE BLASTER: voir le blog de Alain Ouellet qui explique bien l'intérêt et la technique utilisée et celle de la technique upsolet par le sel. Voir quelques explications sur Scale Blaster en Français. De plus, pour ceux qui veulent le réaliser eux-même, il existe un site de l'université de Toronto (Canada) qui développe la technique. Pour ceux qui veulent l'acheter, il faut le commander chez Bien en Bio. Pour d'autres explications, voir le site econo-ecolo.
Barre de neutralisation du calcaire:
"Sous l’effet du passage de l'eau à l’intérieur du filtre et du col de Ventury, la structure du calcaire est changée, ce qui l’empêche de se déposer. De plus le calcaire existant dans les canalisations est petit à petit enlevé. La composition de la « masselotte » intérieure est couverte par le secret de fabrication, car composée de 13 matériaux différents, qui en fait un produit exclusif." Cette technique est à creuser, elle doit très certainement fonctionner. Il semble que l'effet Ventury associé aux différents matériaux ont un pouvoir sur l'état des ions calcium relativement à l'eau.
Il permet : - L'inhibition du calcaire, du tartre et de la rouille. même effet qu'avec les procédés électromagnétiques, plus d'adhérence et de cristallisation du calcaire sur les parois.. - L'inhibition des algues et des champignons: c'est le résultat du premier item: pas de tartre, pas de champignon. - La dissolution de la rouille et du calcaire existant. si le calcaire se sépare de l'eau, celle-ci devient douce comme l'eau de source. Elle possède ainsi les pouvoirs de solvant de l'eau puisque celle-ci n'est plus saturée en minéraux. Elle dissout donc le calcaire existant. - La diminution de la teneur de gaz dans l'eau. Je ne connaissais pas cet effet...
Autre technique Aquabion qui ne semble pas être neutre au niveau de l'électrode de Zinc et qui impose d'intervenir sur la canalisation en la sectionnant comme la technique précédente.
Mon expérience s'est faite à partir de deux produits:
1) le produit Fluid'o matic: est un boitier fournissant sur deux fils coupés (du type antenne) un courant alternatif. Les fils doivent être enroulés autour du tuyau d'eau froide avant l'installation. Après plus de 6 mois d'essai, le produit s'avère totalement inefficace: aucun effet d'aucune sorte.
2) le produit Gemka (4 fois plus cher): est un boitier mi-sphérique qui doit être fixé à la canalisation d'eau froide à l'aide de tige de fixation. L'installation est très rapide. L'effet est aussi très rapide à observer. Déjà, au fond de la bouilloire, le calcaire s'enlève petit à petit sans aucun effet mécanique comme on peut le voir sur les photos ci-dessous. Bien entendu, si on ne rince pas la bouilloire, le calcaire reste dedans. Il semble moins adhérent. Je n'ai pas encore contrôlé mon ballon d'eau chaude mais je peux dire deux mots sur le lave-vaisselle. Je n'ai plus utilisé de sel régénérant depuis plusieurs mois, et la vaisselle est toujours aussi parfaite. La salle de bain semble conserver plus longtemps la propreté de ses murs et éléments, mais ceci est subjectif.
Conclusion: je ne voudrais pas imposer ma vision des choses, mais je pense que le sel doit rester à la mer, il n'a rien à faire dans nos installations d'eau douce. Éviter les corvées est aussi intéressants. La consommation du Gemka est très faible (1€/an) par contre le produit est très coûteux. En augmentant les volumes, son prix devrait décroître.