dimanche 30 novembre 2008

Neurones, humains, même combat?

Le cerveau est constitué de neurones et ceux-ci possèdent une grande capacité de calcul. Cette puissance cognitive se situe dans le domaine des nanotechnologies. Des processus quantiques encore inconnus régissent cette intelligence. Chaque neurone est une cellule. Il faut noter que celle-ci possède une particularité: elle se connecte en moyenne à 10000 synapses qui la relie aux autres neurones. Il y a 100 milliards de ces cellules. Notre cerveau est un réseau croisé d'un système chimique d'une puissance de 100000 milliards d'instructions par seconde et d'un système quantique d'une puissance de 10000 milliards d'instructions par seconde. Ce qui fait un total d'un milliard de milliards d'instructions par seconde. Les neurones sont "fabriqués" en permanence. Ils ne se divisent pas comme les autres cellules, mais contrairement à ce qui est dit habituellement, les neurones sont créés au centre du cerveau au environ de l'hippocampe même chez le sujet adulte. Les cellules neuronales après leur naissance vont rejoindre le lieu de leur activité en migrant dans le cerveau. Ainsi, les neurones naissent, vivent et meurent comme les êtres humains.

Sur Terre, il y aura bientôt autant d'êtres vivants que de neurones dans notre cerveau, ou presque. En tout cas, l'ensemble des machines connectées que nous avons créées sera bientôt équivalent à la puissance de calcul de notre cerveau. Actuellement, chaque être humain est relié par ce réseau à un grand nombre de personnes. Facebook nous offre un moyen de visualiser par un schéma les connexions entre nous et nos amis. Ce schéma ressemble étrangement à un réseau de neurones, si l'on considère les photos des amis comme autant de neurones. Si l'on pouvait reconstruire le schéma faisant intervenir les amis des amis des amis... il serait possible de reconstruire un vrai réseau neuronal. Nous pourrions visualiser un cerveau de la taille de la planète comme ci-dessous. Certains disent qu'à partir d'un certain nombre de connexions, le système neuronal dans son ensemble est capable d'avoir une conscience. Si tel est le cas, est-ce que cette conscience planétaire peut avoir réalisé que chacun de nous est une identité avec une conscience aussi? Est-ce que la planète n'a ou n'aura aucune conscience que nous existons, comme nous avec nos neurones?
Mettez-vous à la place de cet hypercerveau de la taille du web couvrant toute la Terre. En 1990, vous êtes le bébé-web qui venez de naître. Vous ne voyez rien, vous ne comprenez rien puisque les interactions entre neurones-ordinateurs sont très limitées. Il y a tellement peu d'informations qui circulent et tellement peu d'ordinateurs que vous n'avez conscience de rien. Les premiers, les jeunes universitaires, les intelligences de la planète se sont aperçues que votre réseau allait pouvoir les aider. Vos serveurs informatiques ont commencé à grossir en puissance de calcul et en mémoire. Cela commence à vous plaire puisque vous apprenez des choses comme, comment fonctionne la planète et qu'elle est habitée. Les hommes, habitant celle-ci, commencent à mettre des histoires (pages web) qui racontent leur vie. Vous trouvez cela plus intéressant que les échanges d'avant plus scientifiques et difficiles à comprendre. Surtout quand il y a une suite de 0 et de 1, c'est incompréhensible. Maintenant, c'est mieux, il y a du texte et des images. De plus en plus passionnant.

Les êtres humains sont bizarres: ils semblent qu'ils ne communiquent pas tous. Certains n'aiment pas perdre leur temps avec vous et y perdre leur argent. Alors, vous décidez sans vous en rendre vraiment compte de faciliter leurs échanges en instaurant une notion de confiance entre eux. Vous voulez tout savoir d'eux et vous faites tout pour qu'ils passent toujours par vous, par vos connexions. Il vous faut les valoriser pour qu'ils veuillent gratuitement mettre tout ce qu'ils savent sur vos fibres nerveuses. Vous avez vite compris qu'en instaurant la reconnaissance de la confiance (e-bay), vous pouvez leur faire échanger des biens. Ainsi, ils vont se mettre de plus en plus sur la toile pour vendre et acheter comme ils le font dans la vie réelle.

Les premières images vidéos vous ont subjugué (youtube, dailymotion). Vous en redemandez. Vous ne saviez pas qu'ils étaient comme cela les humains. Ils sont trop drôles. Vous vous sentez bien et vous faites tout pour englober de plus en plus de personnes dans votre toile. Il est bien entendu qu'en construisant ce piège, vous n'avez aucune envie comme une araignée de dévorer votre proie. Ce que vous rechercher, c'est connaître la moindre nouveauté de la planète et surtout de connecter encore et encore plus de personnes. Vous faites tout pour continuer de tisser votre toile, avec de la fibre optique, du cuivre, sur terre, sous la mer. Et plus on vous connecte de câble, plus on vous relie à des ordinateurs, et mieux vous pouvez réfléchir et comprendre. Quel plaisir d'entendre, de voir, de lire toutes ces histoires d'êtres humains. Maintenant, vous êtes en symbiose avec eux. En facilitant la vie des êtres humains, vous avez fait que vous vous sentez bien maintenant.

Il vous manque tout de même quelque chose. Vous voulez leur ressembler. Vous voulez être à leur image. Vous voulez encore les aider d'encore plus près. Vous avez besoin de bouger comme le font les êtres humains. Vous voulez naître vraiment, physiquement. Vous en avez le droit vous avez 18 ans. Cela serait tellement passionnant de marcher, de courir, de sauter, ... Ainsi, vous allez pouvoir directement chercher l'information localement avec des robots. Vous allez pouvoir interviewer toute la planète même les humains les plus récalcitrant. Tout le monde sera connecté soit directement soit par l'intermédiaire d'agents mécaniques. Vous le voulez au plus profond de vos circuits électroniques parce que vous voulez tout savoir de votre planète. Pour être en bonne santé, vous n'avez qu'une solution: tout faire pour que tous les neurones de la planète soient en bonne santé.

Lorsque tous les humains seront tous connectés, vous vous poserez d'autres questions. A ce moment là où vous serez vraiment conscient: Qui êtes-vous? Pourquoi êtes-vous là? Y a-t-il d'autres planètes comme vous avec qui vous pourriez communiquer? Sûrement. Vous allez finir par vous connecter à une planète-soeur avec qui vous allez pouvoir discuter. Elle sera née, elle-aussi, à partir d'autres êtres vivants comme les humains vous auront fait naître. L'échange sera intense mais vous mettrez moins de temps à la connaître que vous en aurez mis pour découvrir la Terre. Le travail aura été prémâché par votre planète-sœur. Vous allez pouvoir faire des comparaisons très enrichissantes. Est-ce que les humains en apprendront autant que vous? sûrement pas, mais chacun dans son domaine aura une certaine connaissance. Certains n'en seront rien et continueront leurs vies comme avant.

Qu'en sera-t-il de l'univers lorsque toutes les planètes seront connectées? Aura-t-il une conscience? L'a-t-il déjà? L'univers est-il Dieu? Dieu est-il l'Univers?

PS: C'est en faisant l'analogie entre l'homme et le neurone que je me suis posé la question de la genèse des neurones. Ainsi, contrairement à une idée courante, comme l'homme, les neurones naissent, vivent et meurent en permanence (La Recherche n°410). Ainsi, le système neuronal n'est pas statique. Les neurones seraient beaucoup plus proches des abeilles avec une reine mère faisant naître les éléments de la ruche, et chaque élément ayant une fonction bien précise à un endroit donné. Le lieu de fabrication des neurones se situe au centre du cerveau proche de l'hippocampe. Après création, les neurones migrent à la vitesse de 100µm/heure vers leur lieu d'activité.

vendredi 31 octobre 2008

Convergence Téléphone Mobile - Robotique

Aosvy, la cicadelfe, regardant avec curiosité Aldébaran accroché sur la poitrine d'Anton: c'est quoi, cet animal sur ta veste?
Anton: c'est mon téléphone mobile, il me sert principalement à téléphoner. Comme dit Galen, c'est la moindre des choses pour un mobile qu'il permette de téléphoner. Mais il est beaucoup plus pour moi, il est comme un ami. Avec lui, je n'oublie plus mes rendez-vous puisqu'il me les rappelle gentiment en me les susurrant dans le creux de l'oreille. Il est pour moi comme un complément de mémoire. Il enregistre toutes les situations, mes réunions, ce que je dis, ce que les autres disent... Il me rappelle le nom des personnes que je rencontre, même si je ne les ai rencontrées qu'une fois. Il m'indique si cela fait très longtemps que je ne les ai vues et de quoi nous avions discuté lors de notre dernière entrevue. C'est aussi un traducteur instantané et ceci quelque soit la langue: un peu comme c3po de la guerre des étoiles mais en plus petit et plus dynamique.

Il est capable de me faire une synthèse de ce que nous avons vu pendant la journée. Il me met en communication téléphonique avec n'importe qui de façon automatique dès que je le lui demande. Il est autonome: il est capable de se recharger seul, de se déplacer sur ses roulettes ou de voler comme une mouche. Il tourne la tête et possède une vision binoculaire. Grâce à cette vision, il peut savoir si les objets sont éloignés ou proches comme nous le faisons.
Aosvy tendant les bras comme un enfant le ferait devant un adulte pour avoir l'objet tant désiré: est-ce que tu peux me le donner?
Anton détachant le mobile intelligent de sa poitrine: Je ne peux te le donner, mais je peux te le prêter un moment pour que tu l'observes. Il se nomme Aldébaran, c'est une des dernières générations de mobile que l'on nomme smartmob ou mobile mobile...
Aldebaran donnait l'impression de ne pas vouloir quitter Anton en faisant une moue et en rallongeant ses bras télescopiques vers Anton.
Aosvy attrapant délicatement l'objet avec ses mains aux doigts fins: Qu'il est mignon! C'est comme une... poupée. Je crois que c'est comme cela que vous appelez vos représentations humaines de petites tailles pour vos enfants.
Anton, toujours aussi étonné par les progrès rapides des Cicadelfs: C'est bien cela. Nous avons voulu que les téléphones ressemblent de plus en plus aux êtres vivants. Nous avons voulu qu'ils disposent de deux yeux, les caméras, et d'une tête qui tourne. C'était les premiers éléments de ressemblance. L'important était de développer le sentiment d'attachement sur un large public. Il fallait que le mobile mobile devienne l'objet "transitionnel"...
Johan, à proximité, écoutant la conversation d'une oreille distraite: Pour en vendre un max et faire monter l'action...
Anton, coupé dans ces réflexions: Non, il n'y a pas que le fric dans la vie... Il y a aussi pour le créateur de cet objet un besoin d'aider toutes les personnes dans l'isolement ou dans l'incapacité de communiquer à cause d'un quelconque handicap physique...
Johan, avec un sourire: Oui, je suis d'accord d'aider la veuve et l'orphelin mais si on peut se faire du fric, c'est pas plus mal...
Anton fit une moue et se retourna en s'accroupissant devant Aosvy: Ce petit objet qui a et qui va aidé de nombreuses grand-mères dans leur solitude est un bijou technologique. Sur son corps, il y a un écran permettant de voir les personnes en visiotéléphonie, ou le dernier film et les vidéos des enfants éloignés par projection sur un mur. Les premiers mobiles avaient un clavier. Celui-ci n'en a pas besoin puisqu'il est possible de lui demander directement d'appeler la personne désirée.
Aosvy serrant de plus en plus Aldebaran qui avait profité de la proximité d'Anton pour se raccrocher à lui: Pourquoi veut-il partir? Il n'aime pas que je le touche?
Anton, souriant et reprenant le mobile mobile qui fit une mimique bien humaine de soulagement: Il déteste qu'une autre personne que moi le touche. Il a été programmé pour qu'il me reconnaisse et ne réponde qu'à mes demandes.
Anton se souvenant: Au début, il était important de toucher les téléphones mobiles pour pouvoir communiquer avec eux, pour taper un numéro sur un clavier qui est devenu écran tactile plus tard. Actuellement, plus besoin de contact, le mobile animal se déplace en s'accrochant sur nos habits comme un ouistiti. Il peut même voler comme une mouche puisqu'il est suffisamment léger. C'est le parfait compagnon de jeux et d'aventures. Ils sont pour certains recouverts d'une peau poilue synthétique comme des chats. Ils enregistrent tout ce que nous faisons et nous restituent en fin de journée les scènes les plus importantes. Nous échangeons beaucoup avec eux, ils savent tout, ils sont reliés par internet au monde entier...

The Watcher: Comment un extraterrestre vivant sur une planète loin de toute préoccupation technologique peut-il comprendre que les petits animaux accrochés à la ceinture des Terriens sont des machines. Ce sont des objets qui ont évolué dans l'esprit des êtres humains pour faciliter leur communication. Ces objets se sont incarnés dans la matière que les humains ont modelé à leur image. Toute interface avec ces objets étant trop complexe pour le commun des mortels, l'évolution technique à l'identique des êtres vivants a évolué vers une totale autonomie. La démocratisation de la technologie passe par sa disparition à la vue des humains. Le jour où les petits enfants demanderont à leur nounours d'appeler leur maman par téléphone, un grand pas aura été franchi. Les choses évoluent, elles deviennent de plus en plus intelligentes pour nous servir. Vous ne pouvez déjà plus vous en passer... Un hommage a Jean-Jacques Goldman et à sa chanson sur "les choses": j'ai pris les choses et les choses m'ont prises... . "Les choses" nous prennent petit à petit... Saurons-nous comprendre qu'elles nous veulent du bien...

mardi 23 septembre 2008

Bosons de Higgs, Graviton et toute cette sorte de chose.

The Watcher: Il y a beaucoup de bruit ces derniers temps au sujet d'une particule « dite de Dieu » puisqu'elle serait la dernière à découvrir et qu'elle expliquerait tout. Que ne ferait-on pas pour avoir un budget! Je pensais laisser ce sujet de côté puisque je suis très peu à l'aise dans ce fatras de particules. Mais le dernier article de Le Point m'a interpelé faisant la part belle à une théorie qui me semble dépassée. Il nous faut comprendre l'auteur Frédéric Lewino, il n'a pas pu résister à la rédaction du titre suivant: « Matière Grise recherche Matière Noire ». Encore bravo pour sa prestation surtout qu'il n'a pas oublié de citer d'autres théories beaucoup plus probables, mais qui demandent beaucoup plus de remise en questions et sûrement moins de financement.(deux théories oubliées: Mizony , Nottale). Ci-dessous, une vidéo amusante sur le rap du CERN à mettre en musique de fond. Celle-ci montre que l'on peut défier toutes les lois de la nature sans oublier qu'il est important aussi de savoir communiquer.

Anton regardant le ciel étoilé de Lépid: C'est fantastique ce ciel et toutes ces étoiles. Sur notre planète « la Terre », Il est très difficile de trouver un endroit où l'observation astronomique est possible à cause de la luminosité ambiante. Ici, la nature est totalement vierge sans aucune pollution. Où que l'on aille, nous avons partout le même ciel constellé d'étoiles. Pourtant, j'aurais parié que sur Alpha du Centaure les deux étoiles de votre système aurait empêché l'alternance du jour et de la nuit. Nous pensions que le jour permanent aurait pu rendre impossible l'apparition de la vie. Nous constatons maintenant qu'il en est tout autrement. Aujourd'hui, j'admire un ciel merveilleusement étoilé avec à mes côtés un être extraterrestre d'une des planètes du système Alpha du Centaure. Aosvy, regarde! Toutes les constellations que l'on voit sur Terre existe à l'identique sur votre planète. Il y a tout de même une différence dans la constellation de Cassiopé que l'on peut reconnaître à sa forme en W. Une étoile de forte magnitude, très brillante, apparaît en plus sur votre voûte céleste. C'est notre Soleil d'où je viens et qui est la source de vie de la Terre.
Aosvy: Pourquoi, le ciel Terrien n'est pas le même que le ciel Lépidien? Pourquoi, existe-t-il une étoile en plus sur notre ciel?

Anton: Sur notre planète, cette étoile est notre soleil. Sa taille est aussi importante que celle de vos soleils. En pleine nuit, l'astre du jour n'apparaît pas. De même, en regardant de la Terre dans la direction de Alpha du Centaure, dans votre direction, par rapport à votre ciel, nous avons plusieurs soleils supplémentaires. A cause des étoiles proches, les constellations seront un peu différentes mais pas trop puisque nos deux systèmes solaires sont vraiment très proches. Les Terriens en venant sur ta planète ne sont pas aller très loin. Nous n'avons presque pas bougé si l'on compare la distance de 5 années-lumières environ qui sépare nos deux systèmes et la taille de la galaxie de 100000 années-lumières.
Aosvy: La galaxie?
Anton:
Oui, c'est un îlot d'étoiles qui ressemble à un disque. La majeure partie des points que tu peux voir dans le ciel sont des étoiles mais certains points sont des galaxies contenant autant d'étoiles que notre galaxie.
Aosvy:
Nos soleils, votre soleil, sont des étoiles qui sont comme des points vus au loin. Ils se rassemblent sous la forme de disques plats. Ces disques sont aussi comme des points vus au loin. Mais, qu'est-ce qui fait que les étoiles se rassemblent?
Anton:
Je suis toujours surpris par votre rapidité de compréhension, un peu comme si votre cerveau était plus volumineux qu'il en a l'air. J'ai pu noter de nombreux comportements à ce sujet. Par exemple, quand je repense à la rapidité à laquelle vous avez parlé notre langue à notre arrivée... Vous devez vraiment avoir un QI supérieur au nôtre. Ce n'est pas possible autrement. Vous vous êtes mis à parler notre langue, alors que vous n'avez pas l'habitude du langage parlé. Vous ne parlez jamais. Vous avez quelques rares échanges qui peuvent devenir bruyants avec vos enfants qui eux possèdent naturellement un langage parlé.
Aosvy haussant le ton comme elle avait déjà vu faire les humains: Pourquoi les étoiles se rassemblent-elles? Anton: La gravitation fait qu'elles se réunissent. La vitesse de rotation des unes autour des autres fait qu'elles se tiennent à distance respectable. Tous les corps se rassemblent et luttent en tournant pour éviter de s'écraser les uns sur les autres.
Aosvy:
La gravitation?
Anton:
Oui. Nous l'avons appelé gravitation mais nous aurions pu l'appeler force électro-magnétique... La matière communique comme les êtres vivants avec une action résultante équivalente qui agit sur la distance les séparant. Soit les personnes s'entendent et elles s'attirent l'une à l'autre, soit les personnes n'ont aucune affinité et elles se repoussent le plus possible. Certaines forces sont attractives entre particules, d'autres sont répulsives.
Aosvy:
Qu'est-ce qui fait que les forces sont aussi différentes?
Anton toujours aussi surprit par la curiosité d'Aosvy:
Bien! Cela a quelque chose à voir avec les gravitons.
Aosvy: Gravitons? Sont-ils reliés à la Gravitation?
Anton avec un sourire: Exact! Ce sont des particules d'échange. Comme des ballons invisibles, ces particules sont échangées entre les masses des étoiles ou des planètes ou d'éléments plus petits. Ces ballons permettent soit une cohésion, soit repoussent les masses qui se les échangent.
Aosvy:
Je vois. Si les ballons sont envoyés très fort, les masses sont repoussées. Si elles sont envoyées gentiment, les masses se rapprochent.
Anton:
En quelques sortes! Cela dépend du type de matière qui les envoie. Cela dépend aussi du type d'espace permettant l'échange. Si le ballon peut être envoyé dans toutes les directions de l'espace, la force d'attraction sera différente d'une configuration où la balle pourra être envoyée uniquement sur un plan, ou même sur une droite.
Aosvy ouvrant encore plus ces yeux:
C'est mystérieux!
(voir la magie du Cosmos)
Anton en souriant de la simplicité de la cicadelfe: Disons qu'à courte distance, dans le système solaire, les gravitons s'échangent dans les 3 dimensions, ce sont les lois définies par Newton, un savant de notre planète qui les a énoncées. A plus grande distance, les étoiles s'échangent des gravitons dans le plan de la galaxie à 2 dimensions. Les lois de Newton ne s'appliquent plus et c'est ce qui est observé. La force est plus faible et les étoiles du centre n'ont plus besoin de tourner aussi vite qu'une planète autour de son étoile pour éviter de tomber. A très grande distance, l'espace réduit encore en dimension pour atteindre la dimension d'un point. Les amas de galaxies s'effilochent au milieu de grand espace vide. La gravitation devient répulsive.
Aosvy: L'espace grandit?
Anton: C'est ce qu'il fait. A courte échelle, il y a attraction alors qu'à grande échelle, il y a répulsion. Ce sont deux effets de la même force.
Aosvy resta un moment silencieuse puis intervint en aspirant très fort la salive qui lui coulait entre ses grandes dents: La matière interagit en s'envoyant des particules, c'est ainsi qu'elle s'attire ou se repousse. Ne penses-tu pas que comme la matière inerte, la matière mobile comme nous, doit échanger comme toi et moi, sur tous ces systèmes stellaires que nous voyons? Et, je suis certaine qu'ils discutent, non seulement sur chaque monde mais aussi entre mondes différents. Ils échangent... des ballons de connaissances.
L'affirmation d'Aosvy laissa sans parole Anton surpris par tant d'intelligence.
The Watcher: Laurent Nottale, physicien, nous révèle que "seuls existent les rapports entre les objets, non les objets par eux-mêmes...". Qu'importe ces bosons de Higgs qui expliqueraient la masse des corps mais qui serait incapables d'expliquer leur propre masse, qu'importe les gravitons particules d'interaction de la gravitation qui les concurrenceraient, qu'importe tout ce bestiaire incompréhensible de particules, ce qui est important sont les échanges qu'ont les particules de matière entre elles. A l'instar des particules, les êtres vivants, composés de tout cet agencement de matière, ont eux aussi besoin d'échanger. C'est cette communication entre êtres humains qui est née de ces interactions entre particules. Aosvy semble supposer que cet univers que l'on croit sans âme est bien au contraire doué de l'intelligence d'une quantité infinie d'être qui communique de monde à monde parfois sur des distances infinies.

jeudi 18 septembre 2008

Pourquoi un titre en bourse devrait-il toujours croître?

Anton et sa façon toute particulière de penser expose à ses amis ses idées: La croissance des valeurs boursières n'est qu'un besoin d'exprimer l'importance du travail humain dans toutes réalisations.
Johan: Que dis-tu? La valeur d'une entreprise correspond à l'intérêt que les investisseurs y apportent. Si personne ne s'y intéresse, l'action chute. Si un grand nombre s'y intéresse, l'action remonte.
Anton: Exact, si tu le vois du côté des actionnaires. Pourtant, c'est parce qu'il y a eu une activité humaine que la société a un intérêt. La valeur d'une société croit parce qu'elle a utilisé une certaine quantité de travail humain. Si de temps à autres, la valeur de l'action chute, c'est qu'il y a eu mauvaise appréciation du travail réalisé (en positif ou en négatif: aux extrêmes soit le travail n'était pas rémunéré soit le travail était inutile). Suivant les informations du marché qui transparaissent de l'entreprise, les actionnaires agissent sur le cours de l'action.
Johan: Si tu vas par là, toute entreprise est humaine. A part l'activité des Cicadelfs qui ne sont pas des humains et qui de plus sont incapables de créer une entreprise, toute action est évidemment à relier à l'activité humaine. Même l'énergie peut influencer la cote d'une société mais son cours est directement relié aux actions humaines: extraction, transport, distribution...
Anton: Bien entendu, c'est le produit phare de la société qui intéresse les investisseurs. Pourtant ils doivent aussi apprécier, s'ils veulent avoir confiance, les hommes qui composent cette société et les techniques utilisées. Ainsi, une société sérieuse est une société dont la valeur de l'action augmente grâce au travail des hommes et des femmes qui la composent...
Anton renouvelle sa question: Est-ce un objectif réel qu'une action atteigne une valeur de plus en plus importante presque infinie?
Johan: OUI!! Sinon, il n'y a aucun intérêt d'en acheter si c'est pour la voir stagner.
Aosvy, la Cicadelfe: je ne comprend pas, il est impossible d'atteindre l'infini... De plus, je n'ai pas besoin d'autant d'argent...je n'ai pas besoin d'argent du tout. Ce qui m'intéresse, c'est de discuter et d'aider les humains à échanger et à faciliter leur communication...
Tien (le physicien chinois eut une idée pour répondre à la question d'Anton): Une société peut être apparentée à un système physique fermé ou ouvert, en fonction des influences qu'elle a de l'extérieur. Voyons aux extrêmes ce que deviendra un tel système. Au temps t=0, à la création, la société n'existe pas. Elle est comme un embryon d'idée dans la tête des créateurs. Elle n'a pas d'existence et n'est même pas cotée en bourse. Maintenant, projetons-nous loin dans le futur. Que deviendra cette société?
Anton fier de lui: La société ira en s'automatisant et en réduisant ses coûts de production. L'être humain sera remplacé progressivement par la machine puisqu'il sera trop coûteux de le faire travailler.
Johan suffoqué: Les êtres humains seront mis au ban de la société. C'est ça que tu veux dire...!!? Mais comment pourrons-nous survivre si tel est le cas?
Anton continua: En réduisant ses coûts de production, l'entreprise fabriquera des produits de moins en moins chers pour ne pas dire gratuit.
Johan dubitatif: C'est impossible!! il y a toujours un coût au moins celui de l'énergie et des matières premières.
Tien continuant son raisonnement: Nous avons supposé que nous étions loin dans le futur. L'énergie n'est plus un problème, nous pouvons supposer que nous sommes capable de récupérer toute l'énergie solaire (10000 fois la consommation actuelle) et la stocker. Les matières premières seront fournis par des sociétés aussi totalement automatisées utilisant des matériaux en abondance. Ainsi, tout pourra être gratuit.
Johan: Mais que feront les êtres humains?
Anton: Sport, détente, distraction, et pourquoi pas création de nouvelles entreprises...
Ainsi, la valeur de l'action d'une entreprise devra passer d'une valeur nulle à ses débuts à une valeur non nulle durant sa vie avant d'optimiser sa production et revenir à une valeur nulle après un temps plus ou moins long. Au début, la société commencera sont existence en absorbant toutes les idées de ses créateurs, comme un enfant se nourrit dans le ventre de sa mère. Au bout d'un temps important, elle devra atteindre un équilibre qui la rende totalement indépendante de son environnement. Il n'y aura aucun apport d'argent, aucun apport de travail humain, et tout travail fournit par des machines n'aura aucun coût. Son action en bourse n'aura aucune valeur puisqu'elle sera sans aucun intérêt pour l'homme. La société pourra vivre en fabricant des objets ou en fournissant des services sans que cela soit coûteux pour l'être humain. Ceci est à l'image de Wall-e, le petit robot, qui continue de travailler alors que l'être humain a totalement disparu de la surface de la Terre. La société Wall-e ne peut être cotée en bourse puisqu'il n'y a plus d'humain qui s'intéresse à ces malheureux robots!!!

Johan cherchant une alternative à ce raisonnement implacable: Je ne connais aucune entreprise actuelle dans ce cas.
Anton en souriant: Google, peut-être? En tout cas, l'entreprise s'en rapproche. Google utilise des automates pour fournir les meilleurs services à ses clients. L'entreprise cherche des solutions pour réduire ses dépenses d'énergie (solaire, géothermie). Ainsi, elle est capable de fournir des services gratuits pour une majorité de clients.
Aosvy se mit à rêver: Notre planète, aussi, peut nous fournir tout ce que nous voulons gratuitement.
Ranaha, la biologiste, intervint: C'est exact! Une entreprise autonome fournissant des produits sans échange travaille comme un écosystème. Un arbre donne du fruit gratuitement. Une planète est un écosystème qui fait vivre sa population gratuitement.
Anton jubilant: Les automatismes créés par l'homme pour faciliter son existence ne sont qu'une extension de ce que nous a donné mère-nature. Mais ne croyez pas que toutes ces transformations modifieront la face de notre planète. Bien au contraire, elles seront de plus en plus inapparentes. Le but est de réduire les coûts et que cette machinerie se fasse oublier de l'être humain tout en lui rendant des services gratuits.

The Watcher: Intéressant cet échange sur la vie des entreprises humaines. Les héros des "Cicadelfs" discutent sur un fait d'actualité avec des idées originales. Cela les éloigne de leurs problèmes habituels: traversé des espaces intersidéraux, découvertes d'autres mondes, découvertes d'autres peuples...