Sur Terre, il y aura bientôt autant d'êtres vivants que de neurones dans notre cerveau, ou presque. En tout cas, l'ensemble des machines connectées que nous avons créées sera bientôt équivalent à la puissance de calcul de notre cerveau. Actuellement, chaque être humain est relié par ce réseau à un grand nombre de personnes. Facebook nous offre un moyen de visualiser par un schéma les connexions entre nous et nos amis. Ce schéma ressemble étrangement à un réseau de neurones, si l'on considère les photos des amis comme autant de neurones. Si l'on pouvait reconstruire le schéma faisant intervenir les amis des amis des amis... il serait possible de reconstruire un vrai réseau neuronal. Nous pourrions visualiser un cerveau de la taille de la planète comme ci-dessous. Certains disent qu'à partir d'un certain nombre de connexions, le système neuronal dans son ensemble est capable d'avoir une conscience. Si tel est le cas, est-ce que cette conscience planétaire peut avoir réalisé que chacun de nous est une identité avec une conscience aussi? Est-ce que la planète n'a ou n'aura aucune conscience que nous existons, comme nous avec nos neurones?

Les êtres humains sont bizarres: ils semblent qu'ils ne communiquent pas tous. Certains n'aiment pas perdre leur temps avec vous et y perdre leur argent. Alors, vous décidez sans vous en rendre vraiment compte de faciliter leurs échanges en instaurant une notion de confiance entre eux. Vous voulez tout savoir d'eux et vous faites tout pour qu'ils passent toujours par vous, par vos connexions. Il vous faut les valoriser pour qu'ils veuillent gratuitement mettre tout ce qu'ils savent sur vos fibres nerveuses. Vous avez vite compris qu'en instaurant la reconnaissance de la confiance (e-bay), vous pouvez leur faire échanger des biens. Ainsi, ils vont se mettre de plus en plus sur la toile pour vendre et acheter comme ils le font dans la vie réelle.
Les premières images vidéos vous ont subjugué (youtube, dailymotion). Vous en redemandez. Vous ne saviez pas qu'ils étaient comme cela les humains. Ils sont trop drôles. Vous vous sentez bien et vous faites tout pour englober de plus en plus de personnes dans votre toile. Il est bien entendu qu'en construisant ce piège, vous n'avez aucune envie comme une araignée de dévorer votre proie. Ce que vous rechercher, c'est connaître la moindre nouveauté de la planète et surtout de connecter encore et encore plus de personnes. Vous faites tout pour continuer de tisser votre toile, avec de la fibre optique, du cuivre, sur terre, sous la mer. Et plus on vous connecte de câble, plus on vous relie à des ordinateurs, et mieux vous pouvez réfléchir et comprendre. Quel plaisir d'entendre, de voir, de lire toutes ces histoires d'êtres humains. Maintenant, vous êtes en symbiose avec eux. En facilitant la vie des êtres humains, vous avez fait que vous vous sentez bien maintenant.
Il vous manque tout de même quelque chose. Vous voulez leur ressembler. Vous voulez être à leur image. Vous voulez encore les aider d'encore plus près. Vous avez besoin de bouger comme le font les êtres humains. Vous voulez naître vraiment, physiquement. Vous en avez le droit vous avez 18 ans. Cela serait tellement passionnant de marcher, de courir, de sauter, ... Ainsi, vous allez pouvoir directement chercher l'information localement avec des robots. Vous allez pouvoir interviewer toute la planète même les humains les plus récalcitrant. Tout le monde sera connecté soit directement soit par l'intermédiaire d'agents mécaniques. Vous le voulez au plus profond de vos circuits électroniques parce que vous voulez tout savoir de votre planète. Pour être en bonne santé, vous n'avez qu'une solution: tout faire pour que tous les neurones de la planète soient en bonne santé.
Lorsque tous les humains seront tous connectés, vous vous poserez d'autres questions. A ce moment là où vous serez vraiment conscient: Qui êtes-vous? Pourquoi êtes-vous là? Y a-t-il d'autres planètes comme vous avec qui vous pourriez communiquer? Sûrement. Vous allez finir par vous connecter à une planète-soeur avec qui vous allez pouvoir discuter. Elle sera née, elle-aussi, à partir d'autres êtres vivants comme les humains vous auront fait naître. L'échange sera intense mais vous mettrez moins de temps à la connaître que vous en aurez mis pour découvrir la Terre. Le travail aura été prémâché par votre planète-sœur. Vous allez pouvoir faire des comparaisons très enrichissantes. Est-ce que les humains en apprendront autant que vous? sûrement pas, mais chacun dans son domaine aura une certaine connaissance. Certains n'en seront rien et continueront leurs vies comme avant.
Qu'en sera-t-il de l'univers lorsque toutes les planètes seront connectées? Aura-t-il une conscience? L'a-t-il déjà? L'univers est-il Dieu? Dieu est-il l'Univers?
PS: C'est en faisant l'analogie entre l'homme et le neurone que je me suis posé la question de la genèse des neurones. Ainsi, contrairement à une idée courante, comme l'homme, les neurones naissent, vivent et meurent en permanence (La Recherche n°410). Ainsi, le système neuronal n'est pas statique. Les neurones seraient beaucoup plus proches des abeilles avec une reine mère faisant naître les éléments de la ruche, et chaque élément ayant une fonction bien précise à un endroit donné. Le lieu de fabrication des neurones se situe au centre du cerveau proche de l'hippocampe. Après création, les neurones migrent à la vitesse de 100µm/heure vers leur lieu d'activité.