Johan: Que dis-tu? La valeur d'une entreprise correspond à l'intérêt que les investisseurs y apportent. Si personne ne s'y intéresse, l'action chute. Si un grand nombre s'y intéresse, l'action remonte.
Anton: Exact, si tu le vois du côté des actionnaires. Pourtant, c'est parce qu'il y a eu une activité humaine que la société a un intérêt. La valeur d'une société croit parce qu'elle a utilisé une certaine quantité de travail humain. Si de temps à autres, la valeur de l'action chute, c'est qu'il y a eu mauvaise appréciation du travail réalisé (en positif ou en négatif: aux extrêmes soit le travail n'était pas rémunéré soit le travail était inutile). Suivant les informations du marché qui transparaissent de l'entreprise, les actionnaires agissent sur le cours de l'action.
Johan: Si tu vas par là, toute entreprise est humaine. A part l'activité des Cicadelfs qui ne sont pas des humains et qui de plus sont incapables de créer une entreprise, toute action est évidemment à relier à l'activité humaine. Même l'énergie peut influencer la cote d'une société mais son cours est directement relié aux actions humaines: extraction, transport, distribution...
Anton: Bien entendu, c'est le produit phare de la société qui intéresse les investisseurs. Pourtant ils doivent aussi apprécier, s'ils veulent avoir confiance, les hommes qui composent cette société et les techniques utilisées. Ainsi, une société sérieuse est une société dont la valeur de l'action augmente grâce au travail des hommes et des femmes qui la composent...
Anton renouvelle sa question: Est-ce un objectif réel qu'une action atteigne une valeur de plus en plus importante presque infinie?
Johan: OUI!! Sinon, il n'y a aucun intérêt d'en acheter si c'est pour la voir stagner.
Aosvy, la Cicadelfe: je ne comprend pas, il est impossible d'atteindre l'infini... De plus, je n'ai pas besoin d'autant d'argent...je n'ai pas besoin d'argent du tout. Ce qui m'intéresse, c'est de discuter et d'aider les humains à échanger et à faciliter leur communication...
Tien (le physicien chinois eut une idée pour répondre à la question d'Anton): Une société peut être apparentée à un système physique fermé ou ouvert, en fonction des influences qu'elle a de l'extérieur. Voyons aux extrêmes ce que deviendra un tel système. Au temps t=0, à la création, la société n'existe pas. Elle est comme un embryon d'idée dans la tête des créateurs. Elle n'a pas d'existence et n'est même pas cotée en bourse. Maintenant, projetons-nous loin dans le futur. Que deviendra cette société?
Anton fier de lui: La société ira en s'automatisant et en réduisant ses coûts de production. L'être humain sera remplacé progressivement par la machine puisqu'il sera trop coûteux de le faire travailler.
Johan suffoqué: Les êtres humains seront mis au ban de la société. C'est ça que tu veux dire...!!? Mais comment pourrons-nous survivre si tel est le cas?
Anton continua: En réduisant ses coûts de production, l'entreprise fabriquera des produits de moins en moins chers pour ne pas dire gratuit.
Johan dubitatif: C'est impossible!! il y a toujours un coût au moins celui de l'énergie et des matières premières.
Tien continuant son raisonnement: Nous avons supposé que nous étions loin dans le futur. L'énergie n'est plus un problème, nous pouvons supposer que nous sommes capable de récupérer toute l'énergie solaire (10000 fois la consommation actuelle) et la stocker. Les matières premières seront fournis par des sociétés aussi totalement automatisées utilisant des matériaux en abondance. Ainsi, tout pourra être gratuit.
Johan: Mais que feront les êtres humains?
Anton: Sport, détente, distraction, et pourquoi pas création de nouvelles entreprises...
Ainsi, la valeur de l'action d'une entreprise devra passer d'une valeur nulle à ses débuts à une valeur non nulle durant sa vie avant d'optimiser sa production et revenir à une valeur nulle après un temps plus ou moins long. Au début, la société commencera sont existence en absorbant toutes les idées de ses créateurs, comme un enfant se nourrit dans le ventre de sa mère. Au bout d'un temps important, elle devra atteindre un équilibre qui la rende totalement indépendante de son environnement. Il n'y aura aucun apport d'argent, aucun apport de travail humain, et tout travail fournit par des machines n'aura aucun coût. Son action en bourse n'aura aucune valeur puisqu'elle sera sans aucun intérêt pour l'homme. La société pourra vivre en fabricant des objets ou en fournissant des services sans que cela soit coûteux pour l'être humain. Ceci est à l'image de Wall-e, le petit robot, qui continue de travailler alors que l'être humain a totalement disparu de la surface de la Terre. La société Wall-e ne peut être cotée en bourse puisqu'il n'y a plus d'humain qui s'intéresse à ces malheureux robots!!!
Johan cherchant une alternative à ce raisonnement implacable: Je ne connais aucune entreprise actuelle dans ce cas.
Anton en souriant: Google, peut-être? En tout cas, l'entreprise s'en rapproche. Google utilise des automates pour fournir les meilleurs services à ses clients. L'entreprise cherche des solutions pour réduire ses dépenses d'énergie (solaire, géothermie). Ainsi, elle est capable de fournir des services gratuits pour une majorité de clients.
Aosvy se mit à rêver: Notre planète, aussi, peut nous fournir tout ce que nous voulons gratuitement.
Ranaha, la biologiste, intervint: C'est exact! Une entreprise autonome fournissant des produits sans échange travaille comme un écosystème. Un arbre donne du fruit gratuitement. Une planète est un écosystème qui fait vivre sa population gratuitement.
Anton jubilant: Les automatismes créés par l'homme pour faciliter son existence ne sont qu'une extension de ce que nous a donné mère-nature. Mais ne croyez pas que toutes ces transformations modifieront la face de notre planète. Bien au contraire, elles seront de plus en plus inapparentes. Le but est de réduire les coûts et que cette machinerie se fasse oublier de l'être humain tout en lui rendant des services gratuits.
The Watcher: Intéressant cet échange sur la vie des entreprises humaines. Les héros des "Cicadelfs" discutent sur un fait d'actualité avec des idées originales. Cela les éloigne de leurs problèmes habituels: traversé des espaces intersidéraux, découvertes d'autres mondes, découvertes d'autres peuples...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire