mardi 23 septembre 2008

Bosons de Higgs, Graviton et toute cette sorte de chose.

The Watcher: Il y a beaucoup de bruit ces derniers temps au sujet d'une particule « dite de Dieu » puisqu'elle serait la dernière à découvrir et qu'elle expliquerait tout. Que ne ferait-on pas pour avoir un budget! Je pensais laisser ce sujet de côté puisque je suis très peu à l'aise dans ce fatras de particules. Mais le dernier article de Le Point m'a interpelé faisant la part belle à une théorie qui me semble dépassée. Il nous faut comprendre l'auteur Frédéric Lewino, il n'a pas pu résister à la rédaction du titre suivant: « Matière Grise recherche Matière Noire ». Encore bravo pour sa prestation surtout qu'il n'a pas oublié de citer d'autres théories beaucoup plus probables, mais qui demandent beaucoup plus de remise en questions et sûrement moins de financement.(deux théories oubliées: Mizony , Nottale). Ci-dessous, une vidéo amusante sur le rap du CERN à mettre en musique de fond. Celle-ci montre que l'on peut défier toutes les lois de la nature sans oublier qu'il est important aussi de savoir communiquer.

Anton regardant le ciel étoilé de Lépid: C'est fantastique ce ciel et toutes ces étoiles. Sur notre planète « la Terre », Il est très difficile de trouver un endroit où l'observation astronomique est possible à cause de la luminosité ambiante. Ici, la nature est totalement vierge sans aucune pollution. Où que l'on aille, nous avons partout le même ciel constellé d'étoiles. Pourtant, j'aurais parié que sur Alpha du Centaure les deux étoiles de votre système aurait empêché l'alternance du jour et de la nuit. Nous pensions que le jour permanent aurait pu rendre impossible l'apparition de la vie. Nous constatons maintenant qu'il en est tout autrement. Aujourd'hui, j'admire un ciel merveilleusement étoilé avec à mes côtés un être extraterrestre d'une des planètes du système Alpha du Centaure. Aosvy, regarde! Toutes les constellations que l'on voit sur Terre existe à l'identique sur votre planète. Il y a tout de même une différence dans la constellation de Cassiopé que l'on peut reconnaître à sa forme en W. Une étoile de forte magnitude, très brillante, apparaît en plus sur votre voûte céleste. C'est notre Soleil d'où je viens et qui est la source de vie de la Terre.
Aosvy: Pourquoi, le ciel Terrien n'est pas le même que le ciel Lépidien? Pourquoi, existe-t-il une étoile en plus sur notre ciel?

Anton: Sur notre planète, cette étoile est notre soleil. Sa taille est aussi importante que celle de vos soleils. En pleine nuit, l'astre du jour n'apparaît pas. De même, en regardant de la Terre dans la direction de Alpha du Centaure, dans votre direction, par rapport à votre ciel, nous avons plusieurs soleils supplémentaires. A cause des étoiles proches, les constellations seront un peu différentes mais pas trop puisque nos deux systèmes solaires sont vraiment très proches. Les Terriens en venant sur ta planète ne sont pas aller très loin. Nous n'avons presque pas bougé si l'on compare la distance de 5 années-lumières environ qui sépare nos deux systèmes et la taille de la galaxie de 100000 années-lumières.
Aosvy: La galaxie?
Anton:
Oui, c'est un îlot d'étoiles qui ressemble à un disque. La majeure partie des points que tu peux voir dans le ciel sont des étoiles mais certains points sont des galaxies contenant autant d'étoiles que notre galaxie.
Aosvy:
Nos soleils, votre soleil, sont des étoiles qui sont comme des points vus au loin. Ils se rassemblent sous la forme de disques plats. Ces disques sont aussi comme des points vus au loin. Mais, qu'est-ce qui fait que les étoiles se rassemblent?
Anton:
Je suis toujours surpris par votre rapidité de compréhension, un peu comme si votre cerveau était plus volumineux qu'il en a l'air. J'ai pu noter de nombreux comportements à ce sujet. Par exemple, quand je repense à la rapidité à laquelle vous avez parlé notre langue à notre arrivée... Vous devez vraiment avoir un QI supérieur au nôtre. Ce n'est pas possible autrement. Vous vous êtes mis à parler notre langue, alors que vous n'avez pas l'habitude du langage parlé. Vous ne parlez jamais. Vous avez quelques rares échanges qui peuvent devenir bruyants avec vos enfants qui eux possèdent naturellement un langage parlé.
Aosvy haussant le ton comme elle avait déjà vu faire les humains: Pourquoi les étoiles se rassemblent-elles? Anton: La gravitation fait qu'elles se réunissent. La vitesse de rotation des unes autour des autres fait qu'elles se tiennent à distance respectable. Tous les corps se rassemblent et luttent en tournant pour éviter de s'écraser les uns sur les autres.
Aosvy:
La gravitation?
Anton:
Oui. Nous l'avons appelé gravitation mais nous aurions pu l'appeler force électro-magnétique... La matière communique comme les êtres vivants avec une action résultante équivalente qui agit sur la distance les séparant. Soit les personnes s'entendent et elles s'attirent l'une à l'autre, soit les personnes n'ont aucune affinité et elles se repoussent le plus possible. Certaines forces sont attractives entre particules, d'autres sont répulsives.
Aosvy:
Qu'est-ce qui fait que les forces sont aussi différentes?
Anton toujours aussi surprit par la curiosité d'Aosvy:
Bien! Cela a quelque chose à voir avec les gravitons.
Aosvy: Gravitons? Sont-ils reliés à la Gravitation?
Anton avec un sourire: Exact! Ce sont des particules d'échange. Comme des ballons invisibles, ces particules sont échangées entre les masses des étoiles ou des planètes ou d'éléments plus petits. Ces ballons permettent soit une cohésion, soit repoussent les masses qui se les échangent.
Aosvy:
Je vois. Si les ballons sont envoyés très fort, les masses sont repoussées. Si elles sont envoyées gentiment, les masses se rapprochent.
Anton:
En quelques sortes! Cela dépend du type de matière qui les envoie. Cela dépend aussi du type d'espace permettant l'échange. Si le ballon peut être envoyé dans toutes les directions de l'espace, la force d'attraction sera différente d'une configuration où la balle pourra être envoyée uniquement sur un plan, ou même sur une droite.
Aosvy ouvrant encore plus ces yeux:
C'est mystérieux!
(voir la magie du Cosmos)
Anton en souriant de la simplicité de la cicadelfe: Disons qu'à courte distance, dans le système solaire, les gravitons s'échangent dans les 3 dimensions, ce sont les lois définies par Newton, un savant de notre planète qui les a énoncées. A plus grande distance, les étoiles s'échangent des gravitons dans le plan de la galaxie à 2 dimensions. Les lois de Newton ne s'appliquent plus et c'est ce qui est observé. La force est plus faible et les étoiles du centre n'ont plus besoin de tourner aussi vite qu'une planète autour de son étoile pour éviter de tomber. A très grande distance, l'espace réduit encore en dimension pour atteindre la dimension d'un point. Les amas de galaxies s'effilochent au milieu de grand espace vide. La gravitation devient répulsive.
Aosvy: L'espace grandit?
Anton: C'est ce qu'il fait. A courte échelle, il y a attraction alors qu'à grande échelle, il y a répulsion. Ce sont deux effets de la même force.
Aosvy resta un moment silencieuse puis intervint en aspirant très fort la salive qui lui coulait entre ses grandes dents: La matière interagit en s'envoyant des particules, c'est ainsi qu'elle s'attire ou se repousse. Ne penses-tu pas que comme la matière inerte, la matière mobile comme nous, doit échanger comme toi et moi, sur tous ces systèmes stellaires que nous voyons? Et, je suis certaine qu'ils discutent, non seulement sur chaque monde mais aussi entre mondes différents. Ils échangent... des ballons de connaissances.
L'affirmation d'Aosvy laissa sans parole Anton surpris par tant d'intelligence.
The Watcher: Laurent Nottale, physicien, nous révèle que "seuls existent les rapports entre les objets, non les objets par eux-mêmes...". Qu'importe ces bosons de Higgs qui expliqueraient la masse des corps mais qui serait incapables d'expliquer leur propre masse, qu'importe les gravitons particules d'interaction de la gravitation qui les concurrenceraient, qu'importe tout ce bestiaire incompréhensible de particules, ce qui est important sont les échanges qu'ont les particules de matière entre elles. A l'instar des particules, les êtres vivants, composés de tout cet agencement de matière, ont eux aussi besoin d'échanger. C'est cette communication entre êtres humains qui est née de ces interactions entre particules. Aosvy semble supposer que cet univers que l'on croit sans âme est bien au contraire doué de l'intelligence d'une quantité infinie d'être qui communique de monde à monde parfois sur des distances infinies.

jeudi 18 septembre 2008

Pourquoi un titre en bourse devrait-il toujours croître?

Anton et sa façon toute particulière de penser expose à ses amis ses idées: La croissance des valeurs boursières n'est qu'un besoin d'exprimer l'importance du travail humain dans toutes réalisations.
Johan: Que dis-tu? La valeur d'une entreprise correspond à l'intérêt que les investisseurs y apportent. Si personne ne s'y intéresse, l'action chute. Si un grand nombre s'y intéresse, l'action remonte.
Anton: Exact, si tu le vois du côté des actionnaires. Pourtant, c'est parce qu'il y a eu une activité humaine que la société a un intérêt. La valeur d'une société croit parce qu'elle a utilisé une certaine quantité de travail humain. Si de temps à autres, la valeur de l'action chute, c'est qu'il y a eu mauvaise appréciation du travail réalisé (en positif ou en négatif: aux extrêmes soit le travail n'était pas rémunéré soit le travail était inutile). Suivant les informations du marché qui transparaissent de l'entreprise, les actionnaires agissent sur le cours de l'action.
Johan: Si tu vas par là, toute entreprise est humaine. A part l'activité des Cicadelfs qui ne sont pas des humains et qui de plus sont incapables de créer une entreprise, toute action est évidemment à relier à l'activité humaine. Même l'énergie peut influencer la cote d'une société mais son cours est directement relié aux actions humaines: extraction, transport, distribution...
Anton: Bien entendu, c'est le produit phare de la société qui intéresse les investisseurs. Pourtant ils doivent aussi apprécier, s'ils veulent avoir confiance, les hommes qui composent cette société et les techniques utilisées. Ainsi, une société sérieuse est une société dont la valeur de l'action augmente grâce au travail des hommes et des femmes qui la composent...
Anton renouvelle sa question: Est-ce un objectif réel qu'une action atteigne une valeur de plus en plus importante presque infinie?
Johan: OUI!! Sinon, il n'y a aucun intérêt d'en acheter si c'est pour la voir stagner.
Aosvy, la Cicadelfe: je ne comprend pas, il est impossible d'atteindre l'infini... De plus, je n'ai pas besoin d'autant d'argent...je n'ai pas besoin d'argent du tout. Ce qui m'intéresse, c'est de discuter et d'aider les humains à échanger et à faciliter leur communication...
Tien (le physicien chinois eut une idée pour répondre à la question d'Anton): Une société peut être apparentée à un système physique fermé ou ouvert, en fonction des influences qu'elle a de l'extérieur. Voyons aux extrêmes ce que deviendra un tel système. Au temps t=0, à la création, la société n'existe pas. Elle est comme un embryon d'idée dans la tête des créateurs. Elle n'a pas d'existence et n'est même pas cotée en bourse. Maintenant, projetons-nous loin dans le futur. Que deviendra cette société?
Anton fier de lui: La société ira en s'automatisant et en réduisant ses coûts de production. L'être humain sera remplacé progressivement par la machine puisqu'il sera trop coûteux de le faire travailler.
Johan suffoqué: Les êtres humains seront mis au ban de la société. C'est ça que tu veux dire...!!? Mais comment pourrons-nous survivre si tel est le cas?
Anton continua: En réduisant ses coûts de production, l'entreprise fabriquera des produits de moins en moins chers pour ne pas dire gratuit.
Johan dubitatif: C'est impossible!! il y a toujours un coût au moins celui de l'énergie et des matières premières.
Tien continuant son raisonnement: Nous avons supposé que nous étions loin dans le futur. L'énergie n'est plus un problème, nous pouvons supposer que nous sommes capable de récupérer toute l'énergie solaire (10000 fois la consommation actuelle) et la stocker. Les matières premières seront fournis par des sociétés aussi totalement automatisées utilisant des matériaux en abondance. Ainsi, tout pourra être gratuit.
Johan: Mais que feront les êtres humains?
Anton: Sport, détente, distraction, et pourquoi pas création de nouvelles entreprises...
Ainsi, la valeur de l'action d'une entreprise devra passer d'une valeur nulle à ses débuts à une valeur non nulle durant sa vie avant d'optimiser sa production et revenir à une valeur nulle après un temps plus ou moins long. Au début, la société commencera sont existence en absorbant toutes les idées de ses créateurs, comme un enfant se nourrit dans le ventre de sa mère. Au bout d'un temps important, elle devra atteindre un équilibre qui la rende totalement indépendante de son environnement. Il n'y aura aucun apport d'argent, aucun apport de travail humain, et tout travail fournit par des machines n'aura aucun coût. Son action en bourse n'aura aucune valeur puisqu'elle sera sans aucun intérêt pour l'homme. La société pourra vivre en fabricant des objets ou en fournissant des services sans que cela soit coûteux pour l'être humain. Ceci est à l'image de Wall-e, le petit robot, qui continue de travailler alors que l'être humain a totalement disparu de la surface de la Terre. La société Wall-e ne peut être cotée en bourse puisqu'il n'y a plus d'humain qui s'intéresse à ces malheureux robots!!!

Johan cherchant une alternative à ce raisonnement implacable: Je ne connais aucune entreprise actuelle dans ce cas.
Anton en souriant: Google, peut-être? En tout cas, l'entreprise s'en rapproche. Google utilise des automates pour fournir les meilleurs services à ses clients. L'entreprise cherche des solutions pour réduire ses dépenses d'énergie (solaire, géothermie). Ainsi, elle est capable de fournir des services gratuits pour une majorité de clients.
Aosvy se mit à rêver: Notre planète, aussi, peut nous fournir tout ce que nous voulons gratuitement.
Ranaha, la biologiste, intervint: C'est exact! Une entreprise autonome fournissant des produits sans échange travaille comme un écosystème. Un arbre donne du fruit gratuitement. Une planète est un écosystème qui fait vivre sa population gratuitement.
Anton jubilant: Les automatismes créés par l'homme pour faciliter son existence ne sont qu'une extension de ce que nous a donné mère-nature. Mais ne croyez pas que toutes ces transformations modifieront la face de notre planète. Bien au contraire, elles seront de plus en plus inapparentes. Le but est de réduire les coûts et que cette machinerie se fasse oublier de l'être humain tout en lui rendant des services gratuits.

The Watcher: Intéressant cet échange sur la vie des entreprises humaines. Les héros des "Cicadelfs" discutent sur un fait d'actualité avec des idées originales. Cela les éloigne de leurs problèmes habituels: traversé des espaces intersidéraux, découvertes d'autres mondes, découvertes d'autres peuples...