vendredi 18 décembre 2009

Avatar, un voyage sur une autre planète.

Enfin, le retour d'un vrai film de science-fiction, de planètes, et d'êtres différents à découvrir. James Cameron, un vrai passionné, nous fait découvrir un autre monde avec de nouvelles aventures. La technologie 3D y est pour quelque chose puisqu'elle permet de laisser libre court à l'imagination de son auteur.

J'ai envie de faire quelques analogies entre l'histoire des Cicadelfs que je raconte dans mon livre, en libre service, ci-joint, et les aventures des Na'vi du film Avatar.

D'abord, c'est la découverte d'une nouvelle planète Pandora. La planète des Cicadelfs se nomme Lépid. Il y a sur chaque planètes, un peuple qui y vit à l'état sauvage mais organisé très proche de la nature. Le peuple Cicadelf adore les arbres tellement qu'il les utilise pour sa consommation. Les Na'vi embrassent leurs arbres, les Cicadelfs les sucent à longueur de journée pour en tirer leur sève. Le seul arbre qu'ils ne sucent pas est un grand arbre qu'ils vénèrent comme un Dieu. Ils sembleraient qu'il existe aussi une autre espèce aquatique sur Lépid pour lequel ce totem végétal a une très grande importance. Alors que sur Pandora, des animaux ailés fournissent une distraction à couper le souffle, sur Lépid, des animaux marins ressemblant à des bélougas sont à l'honneur lors de traversées inoubliables.



Dans Avatar, on se retrouve en 2154 avec des technologies limitées. Il semble que la médecine n'a pas évolué, mais que l'homme est capable tout de même de transférer un esprit sur un autre corps. La gravité n'est pas maitrisée, les humains ont toujours besoin d'hélice pour évoluer dans les airs. Ceci est pour autant étonnant alors que la technologie est capable de traverser les espaces infinis. Les méchants terriens ont besoin d'énergie et en ont trouvé aux pieds des arbres tant chéris des Na'vi. J'espère qu'en 2154, si nous sommes capable d'aller sur les autres planètes, nous serons capable d'être indépendant au niveau énergétique. Je rappelle que la puissance que nous recevons du soleil est 10000 fois plus importante que celle que nous consommons actuellement sur toute la planète. Si nous saurons voyager dans les étoiles nous saurons aussi gérer l'énergie qui nous vient du soleil sous toutes ses formes.

"Cicadelfs" est une aventure qui se situe tout au long du 21ème siècle, avec le principal problème de la Terre: le vieillissement de la population. C'est par un désir de liberté pour échapper à une planète sclérosée qu'un groupe de terriens décide de rejoindre la plus proche planète du système solaire. Et, c'est sur Lépid qu'ils rencontreront ce peuple très unis. Les êtres humains de cette mission sont très différents. Les méchants veulent faire de cette planète leur univers en préparant l'arrivée des colons. D'autres trouvent en Lépid, un nouveau sens à leur vie et un réel plaisir dans la compagnie des Cicadelfs. Les Cicadelfs apprennent très rapidement à vivre avec les humains qu'ils découvrent. Très rapidement , peut-être trop rapidement, d'après le militaire de la mission: "ils nous connaissent plus que nous ne les connaissons". Enfin, la Terre aura à faire face à un nouveau problème: les Cicadelfs. Ils étaient peu nombreux à l'arrivée de la première mission, cela a bien amusé les terriens au début, maintenant il y en a partout. Il y en a au moins un dans chaque famille terrienne, ils sont parfaitement intégrés: trop d'après certains.

Vous découvrirez dans ce livre que les Cicadelfs sont déjà sur notre planète en cours de transformation.
Vous découvrirez qu'un peuple de haute technologie ne peut combattre un autre soudé spirituellement en une seule âme.
Vous découvrirez que ce besoin des êtres humains à vouloir se sublimer est profond et qu'il ne demande qu'à être révélé.
Vous découvrirez pourquoi le programme CETI (recherche d'une émission extraterrestre intelligente) n'a donné aucun résultat.
Vous découvrirez que l'amitié peut permettre de communiquer au travers des espaces infinis et illimités de l'univers.

Cicadelfs: Laissez-les vous envahir.

vendredi 4 décembre 2009

Analogie Antivirus et Vaccin

"Cicadelfs" est le titre de mon livre qui raconte sous forme d'un récit de science fiction l'histoire supposée de notre future modification humaine physique et spirituelle. C'est ainsi que j'ai proposé ce blog pour parler des évolutions en cours nous conduisant vers notre futur. Je suis souvent frappé par certaines analogies existant entre l'informatique et la biologie. Il est très amusant notamment de réaliser que l'on a donné le nom de virus à ces petits programmes informatiques qui se propagent dans nos machines comme le feraient des corps pathogènes dans notre corps.

Autant les créateurs de virus excellent dans la réalisation de nouveaux programmes virulents autant les méthodes de contrattaques sont de plus en plus sophistiqués. Un écosystème s'est créé entre ceux qui attaquent et ceux qui se défendent. Un équilibre s'est instauré permettant de faire vivre les uns et les autres, comme le fait la grippe avec l'être humain. L'antivirus ci-joint me semble particulièrement intéressant:

"Afin de désactiver les virus cachés dans les pièces jointes des courriels, Qinetiq ajoute un code qui s'active uniquement en cas d'attaque."

Nous pouvons voir que les antivirus fonctionnent de plus en plus comme les vaccins.

Un vaccin est le virus lui-même qui a été dégradé pour qu'il ne soit plus pathogène. Le corps et ses anticorps peuvent "s'amuser" avec ces reliquats sans risque. En fait, ils apprennent à le décoder pour pouvoir créer plus facilement des anticorps.

Pour l'antivirus, le nouveau virus est détecté par des professionnels qui l'analyse et qui fournissent une protection. Il faut rajouter des patchs pour que l'antivirus soit à jour, c'est à dire qu'il puisse reconnaitre et trouver le virus s'il apparait.

Ainsi, les biologistes font le même travail que les spécialistes en informatique. Ils trouvent le virus le dégrade pour qu'il perde sa virulence. Enfin, ils proposent un moyen de vaccination, comme le font les informaticiens en envoyant des mises à jour. Les patchs intégrés au pc détecteront plus facilement les virus.

Les vaccins ne sont que des virus détruits. Le corps utilise les vaccins pour fabriquer des anticorps adaptés. Le vaccin disparaît totalement du corps après quelques jours. Ensuite, lorsque le corps est attaqué par le vrai virus, des anticorps adaptés sont fabriqués plus rapidement pour se défendre puisque le code est connu.

Quoi de plus naturel qu'un vaccin!! Le produit disparait tout en créant une immunité propre au corps. C'est ce qui devrait être réalisé pour se défendre des virus informatiques: installer des antivirus "surveillant" qui attende une attaque pour se révéler.

Pour l'anecdote au sujet de vaccin naturel, la vaccination à l'époque où elle n'avait pas été inventée consistait à prélever du pus directement des pustules et à infecter les hommes avec (ne pas oublier que Louis Pasteur et l'asepsie ne vinrent que plus tard). Et plutôt que de transporter une vache infestée, il était plus simple de se déplacer avec un homme récemment « vacciné naturellement » et qui présentait les pustules.

Certains qui étaient contre la vaccination disait à l'époque de Jenner: "ces gens veulent transformer les hommes en vache…".

Mais revenons à nos antivirus: un antivirus complète la protection comme un vaccin, mais l'analogie s'arrête là. Nous n'avons pas de système aussi performant que le corps capable d'activer sa protection lorsqu'il est nécessaire.

Si comme Qinetic, les antivirus s'activent uniquement lorsqu'une attaque est décelée, nous nous rapprochons du comportement des anticorps de notre corps qui sont fabriqués uniquement lorsque nécessaire.

Ces derniers temps, un effort a été fait par Microsoft pour intégrer l'antivirus dans son système d'exploitation (SE) comme il est fait sur tous les SE libres comme Linux. Il semblerait normal que les anticorps soient intégrés au corps pour le défendre. Il est étonnant que certains aient pu vendre des systèmes informatiques sans intégrer de protection. Plus étonnant encore qu'une économie ait pu se développer ainsi. Comme si l'on pouvait vendre des maisons sans portes et sans fenêtres...

Comme nous pouvons voir ici, certains imitent le comportement des fourmis pour être plus actifs contre les virus informatiques. Mais, je me demande si le comportement des fourmis n'est pas identique par certains aspects au comportement des anticorps...?

dimanche 26 avril 2009

Système Electromagnétique ANTITARTRE

J'habite dans une région faiblement calcaire. D'après le service des eaux de Grasse, nous avons un taux de dureté de l’eau distribuée dans notre ville nettement inférieur à 35 °F (degré Français). Un degré français équivaut à 4 mg de calcium par litre et à 2,4 mg de magnésium par litre (voir Wikipedia). Cette concentration très faible n'empêche pas le dépôt de calcaire en grande quantité sur les points chauds de l'installation. Depuis peu, je chauffe mon eau au solaire (panneau solaire thermique DeDietrich. L'eau atteignant des températures supérieures à 80°C en grande quantité pendant l'été, je dois m'attendre à nettoyer mon cumulus plus souvent. Une autre solution est le système de filtre et sel permettant de bloquer le passage du calcaire par échange d'ions. Les résines filtrantes sont chargés en ions hydrogénés et c'est ces ions qui vont dans l'eau et sont remplacés par entre autres des ions de calciums. Je ne me suis pas intéressé à cette technique mais plutôt à celles faisant intervenir les champs électromagnétiques. Mon objectif était de trouver une solution basse consommation et non polluante. Le sel est donc à proscrire à la fois polluant pour les nappes phréatiques et couteux à long termes. Le sel en soit n'est pas couteux mais les tâches de gestion peuvent le devenir: vérifier, acheter, apporter, installer... Pour une vieille dame, la tâche est infaisable. La meilleure solution pour elle est de payer pour gérer le système.
Les sociétés qui ont choisi la solution électromagnétique sont les suivantes (non exhaustif):

HYDROSAFE est une PME belge qui a développé une gamme d'antitartres électroniques jouissant d'une technologie efficace. D'après leur site, avec la technologie d'Hydrosafe, la distance protégée à partir du compteur est décuplée. Cela fonctionne sur tous les métaux sauf le plomb qui absorbe trop le champ magnétique. Il faut éviter de placer l'antitartre sur une canalisation PVC puisque ce système fournit trop de chaleur l'intérêt du métal est de refroidir le tuyau. Ce dispositif est utilisé chez des professionnels (par exemple: les boulangeries...).

Le produit GEMKA est la solution de la société R-CUBE Projet. Voici quelques mots importants tirés de leur site: Sa technologie garantit un fonctionnement constant et homogène de l'appareil, agissant sur les molécules de calcaire au coeur même de la canalisation et encourageant sa transformation en nanocristaux non−incrustants. Cette transformation, en plus d'éviter l'entartrage, induit un phénomène d'érosion naturelle durant une centaine d'heures qui, à l'image de l'eau de source va dissoudre le tartre déjà installé dans l'ensemble du réseau.

SCALE BLASTER: voir le blog de Alain Ouellet qui explique bien l'intérêt et la technique utilisée et celle de la technique upsolet par le sel. Voir quelques explications sur Scale Blaster en Français. De plus, pour ceux qui veulent le réaliser eux-même, il existe un site de l'université de Toronto (Canada) qui développe la technique. Pour ceux qui veulent l'acheter, il faut le commander chez Bien en Bio. Pour d'autres explications, voir le site econo-ecolo.


Barre de neutralisation du calcaire
:
"Sous l’effet du passage de l'eau à l’intérieur du filtre et du col de Ventury, la structure du calcaire est changée, ce qui l’empêche de se déposer. De plus le calcaire existant dans les canalisations est petit à petit enlevé. La composition de la « masselotte » intérieure est couverte par le secret de fabrication, car composée de 13 matériaux différents, qui en fait un produit exclusif." Cette technique est à creuser, elle doit très certainement fonctionner. Il semble que l'effet Ventury associé aux différents matériaux ont un pouvoir sur l'état des ions calcium relativement à l'eau.
Il permet : - L'inhibition du calcaire, du tartre et de la rouille. même effet qu'avec les procédés électromagnétiques, plus d'adhérence et de cristallisation du calcaire sur les parois.. - L'inhibition des algues et des champignons: c'est le résultat du premier item: pas de tartre, pas de champignon. - La dissolution de la rouille et du calcaire existant. si le calcaire se sépare de l'eau, celle-ci devient douce comme l'eau de source. Elle possède ainsi les pouvoirs de solvant de l'eau puisque celle-ci n'est plus saturée en minéraux. Elle dissout donc le calcaire existant. - La diminution de la teneur de gaz dans l'eau. Je ne connaissais pas cet effet...

Autre technique Aquabion qui ne semble pas être neutre au niveau de l'électrode de Zinc et qui impose d'intervenir sur la canalisation en la sectionnant comme la technique précédente.


Mon expérience s'est faite à partir de deux produits:
1) le produit Fluid'o matic: est un boitier fournissant sur deux fils coupés (du type antenne) un courant alternatif. Les fils doivent être enroulés autour du tuyau d'eau froide avant l'installation. Après plus de 6 mois d'essai, le produit s'avère totalement inefficace: aucun effet d'aucune sorte.
2) le produit Gemka (4 fois plus cher): est un boitier mi-sphérique qui doit être fixé à la canalisation d'eau froide à l'aide de tige de fixation. L'installation est très rapide. L'effet est aussi très rapide à observer. Déjà, au fond de la bouilloire, le calcaire s'enlève petit à petit sans aucun effet mécanique comme on peut le voir sur les photos ci-dessous. Bien entendu, si on ne rince pas la bouilloire, le calcaire reste dedans. Il semble moins adhérent. Je n'ai pas encore contrôlé mon ballon d'eau chaude mais je peux dire deux mots sur le lave-vaisselle. Je n'ai plus utilisé de sel régénérant depuis plusieurs mois, et la vaisselle est toujours aussi parfaite. La salle de bain semble conserver plus longtemps la propreté de ses murs et éléments, mais ceci est subjectif.




Conclusion: je ne voudrais pas imposer ma vision des choses, mais je pense que le sel doit rester à la mer, il n'a rien à faire dans nos installations d'eau douce. Éviter les corvées est aussi intéressants. La consommation du Gemka est très faible (1€/an) par contre le produit est très coûteux. En augmentant les volumes, son prix devrait décroître.

dimanche 25 janvier 2009

La F1 pour développer la voiture électrique

D'après les 3 extraits suivants, tout indique que la formule 1 pour survivre devra évoluer vers le tout électrique.

Un extrait de ladépèche.fr sur la formule 1 qui doit s'adapter face à la crise:
L'annonce du retrait pur et simple de Honda a, il est vrai, constitué un sacré électrochoc et rendu d'un coup la difficulté de la situation beaucoup plus palpable. Mais la crise économique ne touche pas que les écuries. La Fédération française de l'automobile (FFSA), promoteur du Grand Prix de France de Formule 1, a renoncé à organiser son épreuve en 2009 en raison justement du contexte économique difficile. La France va ainsi être privée de F1 pour la première fois depuis 1955 !

Un extrait d'un interview fait par Reuters à Nick Fry de Honda:
L'idée en F1 est qu'à partir de 2011, il devrait être donné à toutes les équipes une parcelle d'énergie à chaque course et que cette parcelle diminue d'année en année. Ceux qui gagneront la course seront ceux qui utiliseront l'énergie de façon la plus efficace. La plus grande économie sera de récupérer l'énergie des décélérations lorsque les F1 passent de 300 km/h à 50 km/h.

Un extrait du "courrier de Nantes" sur le circuit automobile F1 qui doit être construit au frais de l'état:
En octobre, Max Mosley, le président de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) s’interrogeait sur la viabilité économique de ce sport. Touchée par la crise, Honda vient de se retirer de la course, et pourrait entraîner d’autres écuries après elle, car l’heure est plutôt à la réduction des coûts. Et la Fédération française du sport automobile (FFSA) a même des problèmes de conscience à vouloir mettre « autant d’argent dans de l’image », au moment où les suppressions de postes et les journées de chômage technique s’accumulent chez les manufacturiers.

Monsieur Padaccord: si la F1 devient électrique, je ne la regarderai plus. Fini le fun des voitures qui cassent leurs moteurs, fini le bruit et l'odeur des fumées d'échappements. On sera comme face à un jeu d'enfant à regarder tourner les F1 sans aucun intérêt.

Exact, 600 millions de gens regardent la F1, et il est hors de questions de l'arrêter. Mais, qui a dit que cela sera moins intéressant. Je pense plutôt que la course vers la réduction de la dépense en énergie en vaut le coup, non pas pour rouler moins vite, mais pour gagner plus en vitesse. Par exemple, si une voiture fait du bruit, c'est qu'une partie de l'énergie s'est transformé en nuisance sonore inutile. Il est plus avantageux de rajouter de part et d'autres de la F1 des enceintes acoustiques permettant de propager le bruit que l'on veut: bruit de moteur de F1 relié aux mouvement du véhicule, bruit de hard-rocker, ou quelques musiques des Beatles ou pires du classique, quelques gazouillis d'oiseaux iraient bien aussi... Le bruit est un exemple, on peut en trouver d'autres sur les moteurs de F1. A mon avis, pour la même vitesse, on doit pouvoir réduire de 5 à 10 la consommation en énergie en passant à l'électrique.

Pour sauver la F1, passons à l'électrique!!!! Le premier but de la F1 n'était pas marketing mais plutôt un moyen de rivaliser avec d'autres écuries pour améliorer les moteurs. L'électrique nous permet de continuer le challenge. Il faut améliorer les moteurs et les batteries pour être plus efficace et perdre le moins possible d'énergie pour aller encore plus vite...


Ci-dessous la présentation par Lightning, une société anglaise, d'une voiture électrique de haut niveau. Ils ont utilisé les meilleurs matériels pour sa construction: moteur dans les jantes et batteries SafeNano. Avec ces dernières plus besoin d'inventer un système pour les substituer à des batteries rechargées à la station service, puisqu'elle se recharge en dix minutes, le temps de prendre un café tous les 200 kilomètres. Les batteries sont composées de Lithium et les électrodes en nanotitanate réduisent les barrières de potentiel améliorant la charge et la décharge.



Les japonais se défendent pas mal dans le domaine avec cette voiture qui semble être issue de Citroën. Elle pulvérise le record d'accélération et laisse loin derrière tous les moteurs à explosion même la formule 1...



Le lithium pas assez puissant? Bosch a trouvé le créneau intéressant. Cette société allemande développe des batteries Lithium 36V pour des perceuses et autres engins pour le bâtiment. J'utilise la même batterie pour ma tondeuse à gazon.



Personne n'aurait pu imaginer utiliser autre chose que l'électrique pour faire rouler les trains. Les records du TGV ont été atteints avec 25000 chevaux soit 19.6Megawatts.



Une des motos les plus rapide: la Mission One de Mission Motors une société de Californie. Vitesse 240km/h, autonomie 240km, recharge 2h.

Monsieur Padaccord: Si nous passons tous à l'électrique, nous n'aurons pas suffisamment d'énergie.
Exact, la France a franchi le seuil de 91GW au dernier coup de froid..., ce qui est énorme, et presque 30% en plus des records de l'an 2000. Mais n'oublions pas que ce chiffre est une valeur instantanée, en fait, en moyenne sur l'année nous consommons 2 fois moins.
Actuellement, uniquement 3.7% de l'énergie est stockée. Plusieurs possibilités existent pour palier ces risques de surconsommation. A mon avis, le stockage de l'électricité dans nos futurs véhicules électriques ou dans les batteries d'appoint au domicile seront une solution. En travaillant sur les batteries, on règle ainsi à la fois le problème des véhicules polluants et coûteux, et on permet aussi de gérer les pics de demandes en électricité.