"Cicadelfs" est le titre de mon livre qui raconte sous forme d'un récit de science fiction l'histoire supposée de notre future modification humaine physique et spirituelle. C'est ainsi que j'ai proposé ce blog pour parler des évolutions en cours nous conduisant vers notre futur. Je suis souvent frappé par certaines analogies existant entre l'informatique et la biologie. Il est très amusant notamment de réaliser que l'on a donné le nom de virus à ces petits programmes informatiques qui se propagent dans nos machines comme le feraient des corps pathogènes dans notre corps.
Autant les créateurs de virus excellent dans la réalisation de nouveaux programmes virulents autant les méthodes de contrattaques sont de plus en plus sophistiqués. Un écosystème s'est créé entre ceux qui attaquent et ceux qui se défendent. Un équilibre s'est instauré permettant de faire vivre les uns et les autres, comme le fait la grippe avec l'être humain. L'antivirus ci-joint me semble particulièrement intéressant:
"Afin de désactiver les virus cachés dans les pièces jointes des courriels, Qinetiq ajoute un code qui s'active uniquement en cas d'attaque."
Nous pouvons voir que les antivirus fonctionnent de plus en plus comme les vaccins.
Un vaccin est le virus lui-même qui a été dégradé pour qu'il ne soit plus pathogène. Le corps et ses anticorps peuvent "s'amuser" avec ces reliquats sans risque. En fait, ils apprennent à le décoder pour pouvoir créer plus facilement des anticorps.
Pour l'antivirus, le nouveau virus est détecté par des professionnels qui l'analyse et qui fournissent une protection. Il faut rajouter des patchs pour que l'antivirus soit à jour, c'est à dire qu'il puisse reconnaitre et trouver le virus s'il apparait.
Ainsi, les biologistes font le même travail que les spécialistes en informatique. Ils trouvent le virus le dégrade pour qu'il perde sa virulence. Enfin, ils proposent un moyen de vaccination, comme le font les informaticiens en envoyant des mises à jour. Les patchs intégrés au pc détecteront plus facilement les virus.
Les vaccins ne sont que des virus détruits. Le corps utilise les vaccins pour fabriquer des anticorps adaptés. Le vaccin disparaît totalement du corps après quelques jours. Ensuite, lorsque le corps est attaqué par le vrai virus, des anticorps adaptés sont fabriqués plus rapidement pour se défendre puisque le code est connu.
Quoi de plus naturel qu'un vaccin!! Le produit disparait tout en créant une immunité propre au corps. C'est ce qui devrait être réalisé pour se défendre des virus informatiques: installer des antivirus "surveillant" qui attende une attaque pour se révéler.
Pour l'anecdote au sujet de vaccin naturel, la vaccination à l'époque où elle n'avait pas été inventée consistait à prélever du pus directement des pustules et à infecter les hommes avec (ne pas oublier que Louis Pasteur et l'asepsie ne vinrent que plus tard). Et plutôt que de transporter une vache infestée, il était plus simple de se déplacer avec un homme récemment « vacciné naturellement » et qui présentait les pustules.
Certains qui étaient contre la vaccination disait à l'époque de Jenner: "ces gens veulent transformer les hommes en vache…".
Mais revenons à nos antivirus: un antivirus complète la protection comme un vaccin, mais l'analogie s'arrête là. Nous n'avons pas de système aussi performant que le corps capable d'activer sa protection lorsqu'il est nécessaire.
Si comme Qinetic, les antivirus s'activent uniquement lorsqu'une attaque est décelée, nous nous rapprochons du comportement des anticorps de notre corps qui sont fabriqués uniquement lorsque nécessaire.
Ces derniers temps, un effort a été fait par Microsoft pour intégrer l'antivirus dans son système d'exploitation (SE) comme il est fait sur tous les SE libres comme Linux. Il semblerait normal que les anticorps soient intégrés au corps pour le défendre. Il est étonnant que certains aient pu vendre des systèmes informatiques sans intégrer de protection. Plus étonnant encore qu'une économie ait pu se développer ainsi. Comme si l'on pouvait vendre des maisons sans portes et sans fenêtres...
Comme nous pouvons voir ici, certains imitent le comportement des fourmis pour être plus actifs contre les virus informatiques. Mais, je me demande si le comportement des fourmis n'est pas identique par certains aspects au comportement des anticorps...?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire