vendredi 18 décembre 2009

Avatar, un voyage sur une autre planète.

Enfin, le retour d'un vrai film de science-fiction, de planètes, et d'êtres différents à découvrir. James Cameron, un vrai passionné, nous fait découvrir un autre monde avec de nouvelles aventures. La technologie 3D y est pour quelque chose puisqu'elle permet de laisser libre court à l'imagination de son auteur.

J'ai envie de faire quelques analogies entre l'histoire des Cicadelfs que je raconte dans mon livre, en libre service, ci-joint, et les aventures des Na'vi du film Avatar.

D'abord, c'est la découverte d'une nouvelle planète Pandora. La planète des Cicadelfs se nomme Lépid. Il y a sur chaque planètes, un peuple qui y vit à l'état sauvage mais organisé très proche de la nature. Le peuple Cicadelf adore les arbres tellement qu'il les utilise pour sa consommation. Les Na'vi embrassent leurs arbres, les Cicadelfs les sucent à longueur de journée pour en tirer leur sève. Le seul arbre qu'ils ne sucent pas est un grand arbre qu'ils vénèrent comme un Dieu. Ils sembleraient qu'il existe aussi une autre espèce aquatique sur Lépid pour lequel ce totem végétal a une très grande importance. Alors que sur Pandora, des animaux ailés fournissent une distraction à couper le souffle, sur Lépid, des animaux marins ressemblant à des bélougas sont à l'honneur lors de traversées inoubliables.



Dans Avatar, on se retrouve en 2154 avec des technologies limitées. Il semble que la médecine n'a pas évolué, mais que l'homme est capable tout de même de transférer un esprit sur un autre corps. La gravité n'est pas maitrisée, les humains ont toujours besoin d'hélice pour évoluer dans les airs. Ceci est pour autant étonnant alors que la technologie est capable de traverser les espaces infinis. Les méchants terriens ont besoin d'énergie et en ont trouvé aux pieds des arbres tant chéris des Na'vi. J'espère qu'en 2154, si nous sommes capable d'aller sur les autres planètes, nous serons capable d'être indépendant au niveau énergétique. Je rappelle que la puissance que nous recevons du soleil est 10000 fois plus importante que celle que nous consommons actuellement sur toute la planète. Si nous saurons voyager dans les étoiles nous saurons aussi gérer l'énergie qui nous vient du soleil sous toutes ses formes.

"Cicadelfs" est une aventure qui se situe tout au long du 21ème siècle, avec le principal problème de la Terre: le vieillissement de la population. C'est par un désir de liberté pour échapper à une planète sclérosée qu'un groupe de terriens décide de rejoindre la plus proche planète du système solaire. Et, c'est sur Lépid qu'ils rencontreront ce peuple très unis. Les êtres humains de cette mission sont très différents. Les méchants veulent faire de cette planète leur univers en préparant l'arrivée des colons. D'autres trouvent en Lépid, un nouveau sens à leur vie et un réel plaisir dans la compagnie des Cicadelfs. Les Cicadelfs apprennent très rapidement à vivre avec les humains qu'ils découvrent. Très rapidement , peut-être trop rapidement, d'après le militaire de la mission: "ils nous connaissent plus que nous ne les connaissons". Enfin, la Terre aura à faire face à un nouveau problème: les Cicadelfs. Ils étaient peu nombreux à l'arrivée de la première mission, cela a bien amusé les terriens au début, maintenant il y en a partout. Il y en a au moins un dans chaque famille terrienne, ils sont parfaitement intégrés: trop d'après certains.

Vous découvrirez dans ce livre que les Cicadelfs sont déjà sur notre planète en cours de transformation.
Vous découvrirez qu'un peuple de haute technologie ne peut combattre un autre soudé spirituellement en une seule âme.
Vous découvrirez que ce besoin des êtres humains à vouloir se sublimer est profond et qu'il ne demande qu'à être révélé.
Vous découvrirez pourquoi le programme CETI (recherche d'une émission extraterrestre intelligente) n'a donné aucun résultat.
Vous découvrirez que l'amitié peut permettre de communiquer au travers des espaces infinis et illimités de l'univers.

Cicadelfs: Laissez-les vous envahir.

vendredi 4 décembre 2009

Analogie Antivirus et Vaccin

"Cicadelfs" est le titre de mon livre qui raconte sous forme d'un récit de science fiction l'histoire supposée de notre future modification humaine physique et spirituelle. C'est ainsi que j'ai proposé ce blog pour parler des évolutions en cours nous conduisant vers notre futur. Je suis souvent frappé par certaines analogies existant entre l'informatique et la biologie. Il est très amusant notamment de réaliser que l'on a donné le nom de virus à ces petits programmes informatiques qui se propagent dans nos machines comme le feraient des corps pathogènes dans notre corps.

Autant les créateurs de virus excellent dans la réalisation de nouveaux programmes virulents autant les méthodes de contrattaques sont de plus en plus sophistiqués. Un écosystème s'est créé entre ceux qui attaquent et ceux qui se défendent. Un équilibre s'est instauré permettant de faire vivre les uns et les autres, comme le fait la grippe avec l'être humain. L'antivirus ci-joint me semble particulièrement intéressant:

"Afin de désactiver les virus cachés dans les pièces jointes des courriels, Qinetiq ajoute un code qui s'active uniquement en cas d'attaque."

Nous pouvons voir que les antivirus fonctionnent de plus en plus comme les vaccins.

Un vaccin est le virus lui-même qui a été dégradé pour qu'il ne soit plus pathogène. Le corps et ses anticorps peuvent "s'amuser" avec ces reliquats sans risque. En fait, ils apprennent à le décoder pour pouvoir créer plus facilement des anticorps.

Pour l'antivirus, le nouveau virus est détecté par des professionnels qui l'analyse et qui fournissent une protection. Il faut rajouter des patchs pour que l'antivirus soit à jour, c'est à dire qu'il puisse reconnaitre et trouver le virus s'il apparait.

Ainsi, les biologistes font le même travail que les spécialistes en informatique. Ils trouvent le virus le dégrade pour qu'il perde sa virulence. Enfin, ils proposent un moyen de vaccination, comme le font les informaticiens en envoyant des mises à jour. Les patchs intégrés au pc détecteront plus facilement les virus.

Les vaccins ne sont que des virus détruits. Le corps utilise les vaccins pour fabriquer des anticorps adaptés. Le vaccin disparaît totalement du corps après quelques jours. Ensuite, lorsque le corps est attaqué par le vrai virus, des anticorps adaptés sont fabriqués plus rapidement pour se défendre puisque le code est connu.

Quoi de plus naturel qu'un vaccin!! Le produit disparait tout en créant une immunité propre au corps. C'est ce qui devrait être réalisé pour se défendre des virus informatiques: installer des antivirus "surveillant" qui attende une attaque pour se révéler.

Pour l'anecdote au sujet de vaccin naturel, la vaccination à l'époque où elle n'avait pas été inventée consistait à prélever du pus directement des pustules et à infecter les hommes avec (ne pas oublier que Louis Pasteur et l'asepsie ne vinrent que plus tard). Et plutôt que de transporter une vache infestée, il était plus simple de se déplacer avec un homme récemment « vacciné naturellement » et qui présentait les pustules.

Certains qui étaient contre la vaccination disait à l'époque de Jenner: "ces gens veulent transformer les hommes en vache…".

Mais revenons à nos antivirus: un antivirus complète la protection comme un vaccin, mais l'analogie s'arrête là. Nous n'avons pas de système aussi performant que le corps capable d'activer sa protection lorsqu'il est nécessaire.

Si comme Qinetic, les antivirus s'activent uniquement lorsqu'une attaque est décelée, nous nous rapprochons du comportement des anticorps de notre corps qui sont fabriqués uniquement lorsque nécessaire.

Ces derniers temps, un effort a été fait par Microsoft pour intégrer l'antivirus dans son système d'exploitation (SE) comme il est fait sur tous les SE libres comme Linux. Il semblerait normal que les anticorps soient intégrés au corps pour le défendre. Il est étonnant que certains aient pu vendre des systèmes informatiques sans intégrer de protection. Plus étonnant encore qu'une économie ait pu se développer ainsi. Comme si l'on pouvait vendre des maisons sans portes et sans fenêtres...

Comme nous pouvons voir ici, certains imitent le comportement des fourmis pour être plus actifs contre les virus informatiques. Mais, je me demande si le comportement des fourmis n'est pas identique par certains aspects au comportement des anticorps...?